Une aide ménagère, c’est d’abord et avant tout quelqu’un qui entre dans l’intimité d’une autre personne afin de l’aider à accomplir des tâches qu’elle-même peut difficilement accomplir ou encore pas du tout. L’aide ménagère est une sorte de caméléon, qui s’adapte à chaque environnement au gré des demandes et exigences qui lui sont faites. Ces dernières varient selon les clients.
Les conditions de travail de l’aide-ménagère sont donc définies par ce qui lui sera demandé; c’est-à-dire que l’aide-ménagère doit savoir exactement quelles sont ses tâches et être bien dirigée grâce à des explications claires et précises afin de rendre l’aide de la manière la plus effective possible.
Une aide ménagère travaille souvent en présence de la personne qui l’emploie. Ainsi, elle doit apprendre à bien communiquer et être de compagnie agréable. Mais elle ne doit jamais oublier que sa tâche première est d’être une aide ménagère et, par conséquent, de vaquer à ses occupations sans les laisser de côté. Si certaines tâches doivent être terminées avant la fin de sa journée de travail, c’est à elle de s’assurer qu’elles le seront.
Ce sont les femmes, dans la très grande majorité des cas, qui sont des aides-ménagères, d’où l’emploi du genre féminin. Mais, à l’occasion, des hommes pratiquent le métier.
Et que fait au juste une aide ménagère? Elle nettoie la demeure d’une personne en échange d’une rémunération. Elle s’assure que tout est en ordre, propre, bien placé. Elle ne laisse rien au hasard. Elle a développé une habileté d’experte pour repérer les coins sales et poussiéreux d’une maison. Pour ce faire, elle effectue une multitude de tâches diverses pendant sa journée de travail. Voici quelques exemples : elle passe la balayeuse, nettoie les planchers, enlève la poussière un peu partout dans la maison, elle lave les miroirs et les fenêtres et fait la lessive. Parfois, elle peut aussi faire de la couture, préparer des repas, repasser des vêtements, ranger des contenus de tiroirs et de commodes, selon les demandes de chaque client en particulier.
Être une aide ménagère n’est pas donné à tous. Le métier demande de posséder des qualités distinctes afin d’être performant et apprécié de ses employeurs. Comme le travail se fait seul et non avec des collègues, il faut être habitué à la solitude, avoir un horaire de travail rigoureux, être dynamique, très autonome et bien organisé afin de ne rien oublier des tâches à effectuer. Une aide ménagère doit aussi toujours garder à l’esprit qu’on lui donne l’accès dans le foyer d’une personne; elle doit donc être discrète et respecter l’accès aux choses de la maison qu’on lui a donné. Aussi, si elle a comme tâche de préparer les repas, elle doit s’informer des allergies des personnes pour qui elle cuisine.
L’aide-ménagère est une précieuse alliée dans la bonne tenue d’une demeure qui devient au fil du temps, si elle est efficace, une personne dont on ne veut plus se priver des services.