L’entretien ménager est un service de plus en plus en demande qui peut s’effectuer dans une entreprise ou chez un particulier. Il est particulièrement prisé dans les grandes compagnies qui profitent de la fermeture de leurs bureaux la nuit pour laisser une équipe de professionnels tout nettoyer avant le retour des employés au matin.
Dans ce cas, l’équipe d’entretien doit préalablement s’assurer d’avoir un plan de travail à respecter, un échéancier à respecter et, d’une importance non la moindre, de tout connaître sur la manière de sécuriser les lieux lors de son départ afin qu’aucune personne non-autorisée n’aie accès aux bureaux en dehors des heures d’ouverture.
Nombreuses sont les entreprises qui offrent des services d’entretien ménager et nombreux sont les forfaits avec des tarifs adaptés à chaque situation. Certains clients préfèrent un entretien ménager une fois par semaine, d’autres chaque jour. Parfois de manière sporadique, pour effectuer un grand ménage saisonnier, par exemple. Chaque cas est différent. Le tarif dépend de la fréquence de l’entretien et du temps qui sera alloué aux tâches demandées.
Pour des bureaux plus grands, une équipe est parfois nécessaire pour effectuer le travail, alors que l’entretien pour une résidence se fait généralement à une personne. Dans un cas comme dans l’autre, discrétion et rigueur professionnelle sont de mise. Ce que le client cherche avant tout, c’est quelqu’un qui sera rapide, efficace et professionnel. Les entreprises s’assurent donc de fournir à leurs clients des employés dont le travail est rigoureux et qui donneront une belle image de leur compagnie.
Une personne peut faire affaire avec une compagnie d’entretien ménager ou une personne seule qui offre ses services d’entretien ménager. Alors que le deuxième demande plus de temps à trouver et nécessite une vérification de références avant l’embauche, la première a l’avantage de disposer d’une équipe prête à effectuer le travail et a une assurance qui couvre des dommages qui pourraient arriver par accident.
Ainsi, il est important pour la personne qui s’occupe de l’entretien ménager d’un endroit de bien connaître l’équipement nécessaire et les produits à utiliser pour accomplir ses tâches. Par exemple, si l’une de ses tâches consiste à cirer les planchers, elle doit savoir quel produit utiliser afin d’éviter tout dégât qui pourrait porter préjudice à son employeur. Et si elle s’occupe de la lessive et que certains vêtements ont besoin d’un traitement spécial, elle doit en être avisée.
Outre la personne qui a la charge de l’entretien ménager, ce dernier en lui-même regroupe plusieurs fonctions diverses : l’époussetage, le nettoyage des lavabos, appareils électroménagers, bains, douches, comptoirs, le lavage des planchers, des fenêtres, le balai, la balayeuse, etc. Mais puisque ménager se définit comme tout ce qui est relatif aux choses du ménage et aux travaux de la maison, un entretien ménager peut aussi impliquer des tâches extérieures comme le jardinage ou la peinture. Il va donc sans dire que la notion est vaste mais la qualité du travail rendu demeure toujours la priorité!