Le temps manque souvent et l’envie fait souvent défaut lorsqu’il est question de ménage à domicile. Tout conseil est alors bon à prendre! En voici quelques-uns :
- Pour ce qui est de vos stores, fermez-les d’abord, puis essuyez-les de haut en bas avec une feuille d’assouplisseur de tissu. Cette technique va créer une barrière antistatique qui empêche la poussière de s’accumuler à nouveau. Et le tour est joué…du moins pour un bout de temps!
- Pour laver vos planchers de bois, utilisez de l’eau ou un nettoyant à base d’eau et surtout pas de vinaigre. L’acide a la fâcheuse tendance de saboter la finition du bois, ce qui peut réduire la brillance du plancher avec le temps.
- Nettoyer les verres et les miroirs avec des filtres à café plutôt qu’avec du papier hygiénique ou des essuie-tout. Les filtres sont abordables et ne laissent pas de traces disgracieuses.
- L’effaceur magique est votre fidèle compagnon. Aimez-le. Utilisez-le. Comptoirs, bains, lavabos, murs et sales. Il nettoie bien et rapidement.
- Après avoir pris votre douche, vaporisez un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau dans les coins et sur les murs, ce qui empêchera l’apparition de moisissure.
- Le bicarbonate de soude! On l’oublie souvent mais il est très efficace dans une cuisine! Pour nettoyer votre four graisseux et rempli de résidus secs et collants de nourriture, mélangez-en avec de l’eau pour former une pâte épaisse. Étendez celle-ci sur la vitre intérieure du four et dans le fond, laissez agir une trentaine de minutes et essuyez avec un linge humide. Le bicarbonate aura tout fait disparaître. Évidemment, il ne faut jamais oublier de procéder au nettoyage lorsque le four est froid.
- Le bicarbonate de soude est aussi pratique pour ramasser un dégât liquide sur un tapis, comme de l’huile, par exemple. Il suffit de verser le bicarbonate sur l’huile, de laisser agir quelques minutes puis d’enlever le surplus. Il est intéressant de noter que la litière de chat peut aussi servir dans ce cas.
- Pour un micro-ondes graisseux, y faire chauffer des tranches de citron dans un contenant en verre rempli d’eau éliminera toutes les saletés en quelques minutes. Il suffira de passer un linge sec par la suite pour essuyer les résidus restants.
- il est préférable de changer régulièrement les filtres à air et d’en mettre de bonne qualité afin d’éliminer les dépôts de poussière dans la maison.
- Si des odeurs tenaces et moins agréables circulent dans votre domicile, un conseil bien simple est de mettre feuille d’assouplisseur sur une grille de ventilation et le tour sera joué rapidement.
Il existe des tonnes de conseils utiles et souvent peu coûteux pour réaliser le ménage à domicile. Mais l’un des meilleurs conseils concernant le ménage à domicile est bien simple : ne pas remettre à plus tard ce qui peut se faire le jour-même puisque ,très souvent, le plus longtemps on attend avant de nettoyer quelque chose, plus difficile sera la saleté à faire partir!